M
HVAC
  • News
retour

BOSCH

Pompes à chaleur: Le nouveau chauffage pour votre maison ?

Les sources de chaleur les plus propres, les plus sûres et les plus fiables se trouvent directement devant votre porte. L’utilisation de l’air ambiant comme source de chaleur est une solution particulièrement simple. Une pompe à chaleur Bosch vous permet d’utiliser cette énergie renouvelable de manière efficace et confortable pour produire une chaleur agréable et suffisamment d’eau chaude pour votre maison.


 

Économiser de l’énergie sans effort

Une pompe à chaleur utilise jusqu’à 75 % d’énergies renouvelables, directement à partir de votre propre terrain. Vous n’êtes donc pas tributaire de la hausse des prix des sources d’énergie fossiles.

Une pompe à chaleur fonctionne de manière purement électrique et particulièrement efficace. Avec 1 kW de courant, elle produit par exemple trois, quatre, cinq kW de chaleur ou même plus. La différence entre l’énergie électrique nécessaire et la chaleur fournie est exactement l’énergie gratuite que la pompe à chaleur a prélevée pour vous dans l’environnement. L’efficacité d’une pompe à chaleur dépend des conditions environnementales et de la performance de l’appareil. Même à -20 degrés, la pompe à chaleur continue d’extraire de l’énergie de l’air ambiant. Les pompes à chaleur efficaces de Bosch permettent ainsi de réaliser d’importantes économies d’énergie dans votre foyer. Une pompe à chaleur est donc plus évolutive qu’aucun autre système de chauffage.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur captent l’énergie de l’air ambiant ou du sol et chauffent ainsi votre d’habitation. Pour chauffer le logement ou l’eau chaude sanitaire, il faut une source de chaleur externe, une pompe à chaleur et un système de distribution ou stocke la chaleur produite.

Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur est similaire au principe d’un réfrigérateur, mais en sens inverse. Alors que le réfrigérateur extrait la chaleur de son espace enveloppe intérieur et la rejette à l’extérieur, la pompe à chaleur extrait la chaleur de l’espace extérieur et la transporte dans la maison sous forme d’énergie de chauffage. Cela se passe de la manière suivante : dans le circuit fermé de la pompe à chaleur, l’énergie thermique de l’environnement est transférée à un fluide frigorigène et transformée, par évaporation, compression, condensation puis détente, en chaleur utile qui est transportée dans les pièces de votre habitation via le système de chauffage. Pour cela, la pompe à chaleur n’a besoin que d’électricité. Une pompe à chaleur peut fournir du chauffage et de l’eau chaude sanitaire et se caractérise par une grande efficacité de fonctionnement.

Le système d’une pompe à chaleur a besoin de ces 3 éléments pour fonctionner :


  • La source de chaleur (air, terre, nappe phréatique), à partir de laquelle l’énergie est extraite de l’environnement.
  • La pompe à chaleur, qui permet d’utiliser la chaleur de l’environnement prélevée grâce à la technologie des pompes à chaleur.
  • Le système de distribution et de stockage de la chaleur, qui distribue ou stocke la chaleur dans le logement (chauffage, production d’eau chaude sanitaire).
Examinons de plus près le principe de la pompe à chaleur :

  1. L’évaporation : au niveau de ce que l’on appelle l’évaporateur, la chaleur de l’environnement est transférée au circuit de la pompe à chaleur. Un fluide frigorigène est responsable de l’absorption et du transport de l’énergie thermique. Il absorbe la chaleur de l’environnement à l’état liquide, ce qui lui permet de s’évaporer et de devenir gazeux.
  2. La compression : le fluide frigorigène gazeux est comprimé dans un compresseur fonctionnant à l’électricité, ce qui entraîne une forte augmentation de la pression et de la température. Cette partie du principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur peut également être observée sur une pompe à air de vélo, qui se réchauffe lorsque l’on gonfle l’air. D’où l’expression « pomper » en relation avec une pompe à chaleur.
  3. La condensation : lors de la troisième étape, le fluide frigorigène comprimé et chauffé transmet sa chaleur au circuit de chauffage, se refroidit ainsi et redevient liquide. Cela se passe au niveau du condenseur à l’aide d’un échangeur thermique. La chaleur est ensuite stockée dans le réservoir d’eau chaude sanitaire et le ballon tampon de la pompe à chaleur.
  4. La détente : lors de la dernière étape, la pression du fluide frigorigène liquide est à nouveau abaissée dans un détendeur, ce qui lui permet de continuer à refroidir jusqu’à ce qu’il atteigne sa température initiale. Le cycle de la pompe à chaleur peut alors recommencer. Vous avez peut-être déjà remarqué que les liquides refroidissent lorsqu’ils sont sous pression et que la pression diminue, comme c’est le cas pour les bombes aérosols. L’aérosol devient sensiblement froid lorsque vous vaporisez pendant une période prolongée.

Les types de pompes à chaleur en bref comparatif


Trouvez la pompe à chaleur adaptée à votre bien immobilier ! Voilà un petit aperçu des types de pompes à chaleur air-eau et géotermique.

Pompes à chaleur air-eau


Source de chaleur : air extérieur

Utilisation : chauffage, eau chaude sanitaire et rafraîchissement des bâtiments neufs et anciens

Avantages : peu d’espace d’installation nécessaire, peu de travaux de construction à prévoir, pas d’autorisation d’installation spécifique, se raccorde facilement sur l’ancien système de chauffage

Inconvénients : efficacité / coefficient de performance dépendant du climat extérieur, seule pompe à chaleur pour laquelle le volume sonore à l’extérieur peut être significatif

Pompe à chaleur géothermique


Source de chaleur : le sol (géothermie proche de la surface avec des capteurs géothermiques de grande surface jusqu’à 2 m de profondeur ou géothermie profonde avec des sondes géothermiques jusqu’à 100 m de profondeur)

Utilisation : chauffage, eau chaude sanitaire et rafraîchissement des bâtiments neufs et anciens

Avantages : efficacité élevée toute l’année grâce aux températures constantes du sol, indépendant des températures d’air extérieur, pas d’appareils visibles à l’extérieur, faibles coûts d’exploitation, hybride avec le solaire

Inconvénients : par rapport à d’autres pompes à chaleur, coûts d’acquisition plus élevés et travaux de construction importants en raison de travaux de terrassement ou de forages profonds, terrain de taille moyenne nécessaire, autorisation requise

Pour plus d’informations, laissez-vous conseiller par notre personnel spécialisé
et trouvez le type de pompe à chaleur qui vous convient !


Nous nous réjouissons de vous aider.

T +32(0)80 280 500
info@meurer.be